Lettre aux abonnés

Télécharger la lettre aux abonnés  2018

Comme il est d’usage, à la première facture de l’année s’ajoute la lettre aux abonnés dont vous trouverez au verso une fiche bilan de la qualité de l'eau distribuée en 2017 par notre collectivité.

Aujourd'hui, ouvrir un robinet d'eau est devenu un geste machinal.

N'oublions pas qu'il y a un demi-siècle, dans nos campagnes, les robinets n'existaient pas.

Maintenant d'autres contraintes, environnementales, financières et techniques s'imposent à nous et nous rappellent que l'eau potable reste un bien précieux et rare que la nature nous a légué, mais qu'il nous faut économiser et protéger par des comportements individuels et collectifs respecteux de la ressource.

Sur le plan quantitatif, 2017 s’est rélévé une année préoccupante et très inquiètante par le fait que nous avons eu un déficit de pluviométrie très important et ce constat s'est avéré la 5ème année la plus sèche depuis 1961, mais sans incidence sur notre captage de la Corbelière qui a permis d'alimenter notre usine de production.

Par contre, et afin d'être en accord avec les normes de qualité, nous avons prélevé un pourcentage d'eau du barrage de la Touche Poupard afin de corriger le taux de nitrates relevé dans la Sèvre Niotaise.

Quant à l'incidence fiancière, le Comité Syndical, à l'unanimité de ses délégués, a décidé d'appliquer une augmentation de la facture annuelle de 2.80 %.

Concernant des travaux futurs, un programme 2018 « Renouvellement des canalisations » est inscrit au budget, cela démontre notre volonté à distribuer de l'eau de bonne qualité et à améliorer sans relâche notre taux de rendement.

De plus cette année, des travaux structurants seront effectués à l'usine de production qui elle aussi a besoin d'aménagement.

Enfin chers abonnés, nous vous rappelons qu'en cas de problèmes techniques ou financiers, il est conseillé de contacter le Syndicat : votre cas sera étudié et une réponse sera donnée.

Fait à La Corbelière, le 04 avril 2018

Le Président,